lundi 27 avril 2009

résultats a mi- parcourt du maraîchage

Merci pour à tous nos lecteurs pour leur fidélité et pour l'intérêt accordé à nos écrits.

dans nos messages précédents nous vous avons parlé des activités de l'association et nous avons parlé entre autres du maraîchage.
Nous rappelons que cette activité est mise en oeuvre en 2007-2008 grâce au concours financier du groupe LACIM Clermont Ferrand Champfleuri, et permet d'occuper 80 femmes du village de Kangaré sur lequel l'association Kaab-noogo a pour le moment concentré ses actions.
Cette campagne 2008-2009, révèle un premier bilan satisfaisant.
la production principale était l'oignon qui, en cours de maturité a subit une attaque de parasites. les traitements appliqués n'ont pas pu totalement surmonter cette infection. les productrice ont alors anticipé la récolte d'environ 20 jours pour éviter d'énormes pertes.
selon le rapport de monsieur Tao chargé d'appui conseil pour les productrices, cette situation d'attaque parasitaire a été générale dans la région du Bam (région où se situe kangaré) et du
Yatenga.
néanmoins, sur un échantillon de 35 femmes enquêtées sur leur production d'oignon seulement, on a obtenu 8270.5 kgs. soit une production moyenne par femme de 236.4 kgs d'oignon.
ce qui signifie que sur l'ensemble des 80 femmes (qui ont toutes produit des oignons) 18904 kgs d'oignon sont produits pour cette campagne.

En plus de cela, il faut savoir que l'oignon n'était pas la seule spéculation produite. il y avait aussi de la tomate, de chou, de la carotte, du maïs. l'évaluation de la production de ces dernières spéculations fait augmenter le rendement à plus de 21 tonnes de légumes. Le système d'alternance des spéculations a été utilisé ce qui à permis de réaliser ce rendement.

En terme d'apport financier, la récolte d'oignon a apporté environ 3 780 800f CFA pour une marge de bénéfice par femme de 47 260 fCfa.

En guise de conclusion, la portée économique et sociale d'une telle activité pour les femmes de Kangaré est très grande. elle mérite d'être renforcée pour permettre à d'autre femmes qui attendent de pouvoir elle aussi en bénéficier.

1 commentaire:

Jacques FONTAINE a dit…

Félicitation pour ce rapport de synthèse à la fois très concis et très clair. Pour moi qui est souvent réclamer des rapport écrits d'évaluation des projets réalisés je suis particulièrement satisfait ici du résultat.
Jacques FONTAINE